chirurgie refractive myopie

REFRACTIVE NEWS

Pour en savoir plus :

Ophtalmologie.fr
 

Forum de chirurgie réfractive
 

L'eye-tracker rotationnel

Le centrage du traitement est fondamental pour un bon résultat visuel d'une opération de chirurgie réfractive par laser excimer, que ce soit par laser de surface (PKR LASEK ou EPI-LASIK) ou après découpe d'un volet (LASIK classique ou LASIK femtoseconde).

L'oeil n'étant pas maintenu pendant les quelques dizaines de seconde de délivrance du laser il est animé de divers mouvements : mouvements de va-et-vient dans un plan un horizontal appelé XY, mouvements de haut en bas dans un plan vertical appelé Z, mouvements de rotation (cyclotorsion).

Ces mouvements sont à l'origine d'un décentrement du traitement entraînant une imprécision du résultat, des effets secondaires gênants, une mauvaise qualité de vision.

L'eye-tracker est un système de poursuite automatique du regard pendant le traitement laser permettant de compenser ces mouvements.

Jusquà présent, les eye-trackers les plus performants étaient mutidirectionnels dans les 3 directions X Y et Z c'est-à-dire permettaient de suivre les mouvements du regard horizontaux et verticaux.

Un nouvel eye-tracker rotationnel vient d'apparaître. Il est le fruit du progrès en aéronautique militaire dans les tirs de missiles. Il permet de suivre l'oeil non seulement dans ses mouvements horizontaux et verticaux mais aussi dans ses mouvements rotationnels.

Il augmente la sécurité du traitement et devient indispensable dans le traitement de l'astigmatisme où le respect de l'axe du traitement est essentiel pour un bon résultat.

PICT0002

eye-tracker

ACCUEIL

Docteur Marc Timsit