MENUMENU

Question

Bonjour,
Je viens de parcourir votre site très intéressant.
J’ai en projet une future opération de la myopie à Paris. Est il obligatoire de passer par un ophtalmo avant de voir un chirurgien des yeux ? ou puis je prendre directement rendez-vous à l’une des cliniques à Paris pratiquant le Lasik?
Merci pour vos réponses !!!
Cordialement

Réponse du Dr Marc Timsit

Ce ne sont pas le centre, la clinique ou l’hôpital qui vont vous opérer, quelle que soit leur réputation, mais le chirurgien que vous devriez choisir vous-même.

Voir : obtenir le meilleur résultat d’une chirurgie de myopie laser

J’opère à la Clinique de la Vision qui a été pionnière pour le lasik avec laser femtoseconde.
Bien que présentant de nombreux avantages, le laser femtoseconde n’est cependant pas le rayon magique qui peut garantir à tout coup la réussite de votre opération. Ce n’est que le moyen de découpe de la cornée. Le 2è temps de l’opération, le plus important, est le remodelage de la cornée par le laser excimer, optimisé avec de nombreux paramètres.

Le lasik avec laser femtoseconde

Vous devriez commencer par choisir votre chirurgien car de ses choix judicieux et d’une réalisation technique parfaite dépendra réellement votre satisfaction.
L’expérience prouve que la satisfaction du patient et les résultats d’une chirurgie de la myopie sont nettement meilleurs s’il n’y a pas de dilution de la responsabilité et de la prise de décision entre plusieurs praticiens ou institutions.
Il est préférable que ce soit le chirurgien qui examine lui même le patient, effectue les examens pré-opératoires, pose les indications thérapeutiques, optimise son programme opératoire et assure les suites post-opératoires en étant disponible pour gérer toutes les éventualités.
Il me semble indispensable qu’il y ait une ou plusieurs consultations pré-opératoires pour faire la connaissance de votre chirurgien, lui exposer vos attentes et poser toutes vos questions.
Il vous expliquera les différentes options thérapeutiques, les raisons de son choix, le déroulement de l’opération, le résultat attendu, les suites opératoires habituelles et inhabituelles, les complications possibles, comment les éviter et comment les résoudre lorsqu’elles surviennent.
Pour toutes ces raisons, il est souhaitable de consulter directement le chirurgien qui vous opérera avant de vous rendre dans un centre, une clinique ou un hôpital.
Voir : Conditions de la réussite de l’opération de la myopie


Question

Bonjour Dr Timsit
Je me suis rendu dans une clinique pour faire pour un bilan des mes yeux afin de savoir si je pouvais me faire opérer pour opérer de ma myopie et de mon astigmatisme. La personne qui m’a reçu est apparemment l’assistant du chirurgien, c’est lui qui s’occupe de faire l’examen des yeux.
Or, je pensais que ce serait le chirurgien lui même qui ferait l’examen car je pense que s’il est mal fait et que le chirurgien se base sur ces informations, il pourrait « rater » l’intervention. Mes questions sont les suivantes :
Est ce le chirurgien ou son assistant qui doit faire le bilan pré-opératoire ?
Est ce que le chirurgien se base sur le bilan pré-opératoire (fait par l’assistant) pour régler le laser ?
Bonne journée

Réponse du Dr Marc Timsit

Je pense personnellement que la responsabilité d’opérer les yeux est tellement importante que le chirurgien se doit de pratiquer lui-même tous les examens pour étayer ses décisions thérapeutiques et programmer alors lui-même son opération en vue de la meilleure précision et de la meilleure qualité visuelle.
Cela demande certes du temps et de la disponibilité de la part du chirurgien mais il en va de la sécurité de l’intervention et de la vision de toute une vie.
Voir Opération de la myopie. Qui consulter ? Où consulter?

Marc TIMSIT