MENUMENU


Contre-indications à l’opération de la myopie au laser


Pour bénéficier d’une opération de la myopie laser il faut d’une part qu’il n’existe pas de contre-indication liée à l’état des yeux. Par exemple  myopie évolutive, myopie trop forte, cornée trop fine, kératocône…
D’autre part ne pas présenter de contre-indications générales au laser. Par exemple des maladies générales ou oculaires….  

Voir le forum pour plus d’explications sur les contre-indications de la chirurgie de la myopie au laser : opération myopie laser contre-indications 

Contre-indications à l’opération de la myopie au laser consécutives à la mesure de l’épaisseur de la cornée (pachymétrie)

Peuvent bénéficier a priori d’une opération laser des yeux tous les sujets.
Sauf  si la myopie est trop forte pour l’épaisseur de la cornée
La myopie associée à un astigmatisme ou à une presbytie est opérable.

La mesure de l’épaisseur de la cornée est essentielle pour déterminer l’importance de la correction de la myopie par laser possible. On peut opérer au laser jusqu’à 13 dioptries de myopie, avec de l’expérience et si la cornée est assez épaisse. Il est facile de comprendre que plus une cornée est mince, moins on pourra la creuser au laser donc obtenir de correction de la myopie.
Une cornée normale mesure 550 microns d’épaisseur au centre. Or il est indispensable de laisser, après le passage du laser, 300 microns de cornée résiduelle sous le volet cornéen.
Les cornées fines posent donc un problème. Voir opération myopie laser cornée fine
Des techniques élaborées de  lasik laser femtoseconde avec économie tissulaire maximale permettent cependant de reculer les limites de correction.
Il est possible, si l’épaisseur de la cornée est insuffisante, que la correction totale de la myopie soit impossible à effectuer par laser.  
La possibilité de corriger la myopie par la mise en place d’ implants intra-oculaires peut-être alors étudiée. Voir : opération myopie laser impossible: les implants ?

Contre-indications à l’opération de la myopie par laser consécutives aux anomalies de la topographie cornéenne 

kératocône contre-indication opération myopie laser
Le kératocône est une maladie de la cornée contre-indiquant l’opération de la myopie laser. Il n’est pas toujours visible et doit être dépisté.

 

 L’examen de la topographie de la cornée Orbscan ou Pentacam permet d’éliminer la présence d’un kératocône avéré ou fruste. C’est une contre-indication à une chirurgie de la myopie par laser. Le kératocône est une pathologie particulièrement importante à dépister avant toute opération de myopie par laser. Le diagnostic peut être ardu en cas de kératocône débutant ou fruste.

>>Le kératocône signes évolution traitement

>>Le kératocône forum

Contre-indications à l’opération de la myopie liées à l’âge et à l’évolutivité

Première condition : l’âge.  Pour pouvoir bénéficier d’ une opération laser des yeux, il faut avoir plus de 18 ans.  Les yeux doivent ainsi avoir terminé leur croissance.

 Il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour la chirurgie laser des yeux. L’âge avancé n’est pas une limitation à l’opération d’un oeil myope. Il est à noter que, contrairement à une idée fausse répandue, la myopie ne s’améliore pas avec l’âge.

opération de la myopie par laser : à quel âge ?

Deuxième condition : la stabilité de la myopie. Il faut avoir une myopie stable c’est-à-dire sans changement significatif depuis un à deux ans.  De façon à ne pas avoir à effectuer ultérieurement une ré-opération sur des yeux.  Elle est délicate et n’est pas toujours possible.

Des raisons d’aptitude professionnelle peuvent faire transgresser cette dernière règle.

opération de la myopie laser : évolutivité 

ndications 

Contre-indications à la chirurgie réfractive du fait de chiffres sortant de la norme

  • La myopie : on ne peut pas opérer par laser une myopie supérieure à -13 d (avec beaucoup d’expérience) quelle que soit l’épaisseur de la cornée. Au delà il est possible d’étudier la mise en place d’implants.
  • L’hypermétropie : on ne peut pas opérer par laser une hypermétropie supérieure à +7 d (avec beaucoup d’expérience). Au delà il est possible d’étudier la mise en place d’implants.
  • L’astigmatisme :  on ne peut pas opérer par laser un astigmatisme supérieur à 6 d (avec beaucoup d’expérience).

Contre-indications à l’opération de la myopie au laser du fait de maladies générales

Il ne doit pas exister de contre-indication à une opération des yeux par laser excimer : maladies auto-immunes Lupus érythémateux disséminé. Polyarthrite rhumatoide. Maladie de Crohn. Rectocolite hémorragique. Thyroidite auto-immune. Psoriasis. Elles peuvent entraîner des défauts de cicatrisation. Traitements corticoides et immunosuppresseurs.
En fait ces contre-indications classiques à la chirurgie laser des yeux est actuellement discutée. 

La grossesse contre-indique l’opération de la myopie

En raison des modifications hormonales pouvant jouer sur la précision du résultat. C’est une contre-indication temporaire.
Il est inutile, contrairement à une idée fausse couramment répandue d’attendre que plusieurs grossesses aient déjà eues lieu.
opération myopie laser et grossesse

Contre-indications à l’opération de la myopie liées à une pathologie de la cornée

Contre-indications à l’opération de la myopie liées à des maladies atteignant les yeux

Maladies générales. Par exemple le diabète.
chirurgie laser de la myopie maladies générales

Maladies oculaires.  Amblyopie profonde d’un oeil. Atteintes de la rétine. Diabète mal équilibré avec rétinopathie. Glaucome évolué. 
opération myopie laser et amblyopie


 

Marc TIMSIT