Contre-indications à l’opération de la myopie au laser

Docteur Marc TIMSIT

Pour bénéficier d’une opération de la myopie laser il faut d’une part qu’il n’existe pas de contre-indication liée à l’état des yeux. Par exemple  une myopie évolutive, une myopie trop forte, une cornée trop fine, un kératocône avéré ou fruste…
D’autre part ne pas présenter de contre-indications générales au laser. Par exemple des maladies générales ou oculaires….

Voir le forum pour plus d’explications sur les contre-indications de la chirurgie de la myopie au laser : opération myopie laser contre-indications

Contre-indications à l’opération de la myopie au laser consécutives à la mesure de l’épaisseur de la cornée (pachymétrie)

Peuvent bénéficier a priori d’une opération laser des yeux tous les sujets.
Sauf  si la myopie est trop forte pour l’épaisseur de la cornée. En sachant que certaines techniques permettent d’opérer des myopies fortes et des cornées fines.
La myopie associée à un astigmatisme ou à une presbytie est opérable.

La mesure de l’épaisseur de la cornée est essentielle pour déterminer l’importance de la correction de la myopie par laser possible. On peut opérer au laser jusqu’à 13 dioptries de myopie, avec de l’expérience et si la cornée est assez épaisse. Il est facile de comprendre que plus une cornée est mince, moins on pourra la creuser au laser donc obtenir de correction de la myopie.
Une cornée normale mesure 550 microns d’épaisseur au centre. Or il est indispensable de laisser, après le passage du laser, 300 microns de cornée résiduelle sous le volet cornéen.
Les cornées fines posent donc un problème. Voir opération myopie laser cornée fine
Des techniques élaborées de  lasik laser femtoseconde avec économie tissulaire maximale permettent cependant de reculer les limites de correction.
Il est possible, si l’épaisseur de la cornée est insuffisante, que la correction totale de la myopie soit impossible à effectuer par laser.
La possibilité de corriger la myopie par la mise en place d’ implants intra-oculaires peut-être alors étudiée. Voir : opération myopie laser impossible: les implants ?

Contre-indications à l’opération de la myopie par laser consécutives aux anomalies de la topographie cornéenne

kératocône contre-indication opération myopie laser
Le kératocône est une maladie de la cornée contre-indiquant l’opération de la myopie laser. Il n’est pas toujours visible et doit être dépisté.

L’examen de la topographie de la cornée Orbscan ou Pentacam permet d’éliminer la présence d’un kératocône avéré ou fruste. C’est une contre-indication à une chirurgie de la myopie par laser surtout par lasik. Le kératocône est une pathologie particulièrement importante à dépister avant toute opération de myopie par laser. Le diagnostic peut être ardu en cas de kératocône débutant ou fruste.

>>Le kératocône signes évolution traitement

>>Le kératocône forum

Contre-indications à l’opération de la myopie liées à l’âge et à l’évolutivité

Première condition : l’âge.  Pour pouvoir bénéficier d’ une opération laser des yeux, il faut avoir plus de 18 ans.  Les yeux doivent ainsi avoir terminé leur croissance.

Il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour la chirurgie laser des yeux. L’âge avancé n’est pas une limitation à l’opération d’un oeil myope. Il est à noter que, contrairement à une idée fausse répandue, la myopie ne s’améliore pas avec l’âge.

opération de la myopie par laser : à quel âge ?

Deuxième condition : la stabilité de la myopie. Il faut avoir une myopie stable c’est-à-dire sans changement significatif depuis un à deux ans.  De façon à ne pas avoir à effectuer ultérieurement une ré-opération sur des yeux.  Elle est délicate et n’est pas toujours possible.

Des raisons d’aptitude professionnelle peuvent faire transgresser cette dernière règle.

opération de la myopie laser : évolutivité

ndications

Contre-indications à la chirurgie réfractive du fait de chiffres sortant de la norme

• La myopie : on ne peut pas opérer par laser une myopie supérieure à -13 d (avec beaucoup d’expérience) quelle que soit l’épaisseur de la cornée. Au delà il est possible d’étudier la mise en place d’implants. Les implants phakes actuels sont fiables et précis. Ils sont placés en avant du cristallin. Mais ils exigent que la chambre antérieure des yeux soit d’une profondeur supérieure à 2,80 mm.
  • L’hypermétropie : on ne peut pas opérer par laser une hypermétropie supérieure à +7 d (avec beaucoup d’expérience). Au delà il est possible d’étudier la mise en place d’implants.
  • L’astigmatisme :  on ne peut pas opérer par laser un astigmatisme supérieur à 6 d (avec beaucoup d’expérience).

Contre-indications à l’opération du fait de maladies générales

Il ne doit pas exister de contre-indication à une opération des yeux par laser excimer : maladies auto-immunes Lupus érythémateux disséminé. Polyarthrite rhumatoide. Maladie de Crohn. Rectocolite hémorragique. Thyroidite auto-immune. Psoriasis. Elles peuvent entraîner des défauts de cicatrisation. Traitements corticoides et immunosuppresseurs.
En fait ces contre-indications classiques à la chirurgie laser des yeux est actuellement discutée.

La grossesse contre-indique l’opération de la myopie

La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications temporaires en raison des modifications hormonales pouvant jouer sur la précision du résultat. La grossesse peut entraîner une légère augmentation transitoire de la myopie du fait d’un gonFlement de la cornée.
Il est inutile, contrairement à une idée fausse couramment répandue d’attendre qu’une ou plusieurs grossesses aient déjà eues lieu.
opération myopie laser et grossesse

Contre-indications à l’opération de la myopie liées à une pathologie de la cornée

Contre-indications liées à des maladies atteignant les yeux

Maladies générales. Par exemple le diabète.
chirurgie laser de la myopie maladies générales

Maladies oculaires.  Amblyopie profonde d’un oeil. Atteintes de la rétine. Diabète mal équilibré avec rétinopathie. Glaucome évolué.
opération myopie laser et amblyopie